Tarte aux myrtilles


Après le burger forestier, on repart sous les sous-bois pour ramasser des myrtilles et en faire une jolie tarte. On n’y a pas croisé le loup, mais on a dévoré notre tarte avec des amis… OUI !!!!! Bravant l’interdit, Alizée est venue, accompagné de son chéri. Ils ont enfourché des vélos et fait la traversée de Paris pour goûter avec nous. Laissez-passer, marché noir de baume au cœur ! On ne deale plus de saucisson, mais de la joie, des petits moments de partage. Quitte à se prendre une amende, autant que ce soit pour une bonne cause ! On était tellement heureuses que Sandrine a failli faire péter le champagne ! C’est dire dans quel état nous plonge ce confinement ! Dit comme ça, ça paraît complètement débile, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Bref, on ne vous dit pas de faire la même chose et certains auront, forcement, quelque chose à redire, mais nous, on a pâtissé, passé un bon moment, partagé et dévoré !

Merci Ali < 3 < 3

Ingrédients pour une grande tarte de 6 à 8 personnes
Préparation et cuisson :
1h – Repos au frigo : 1 h
Pâte sucrée
Préparation : 15mn
Vous pouvez acheter une pâte sablée en grande surface
240 g de farine
90 g de sucre glace
120 g de beurre mou
15 g de poudre d’amande
1 œuf
1 pincée de sel

Crème d’amande
Préparation : 10 mn

50 gr de beurre mou
50 gr d’amande en poudre
50 gr de sucre en poudre
1 œuf battu

Gelée de myrtilles
Préparation : 10 mn
Vous pouvez la remplacer par une bonne confiture de myrtilles pas trop sucrée
450 g de myrtilles surgelées
50 g de sucre
½ c. à c. d’agar-agar
3 feuilles de gélatine

+ 500g de myrtilles fraîches
Nappage neutre (facultatif)

Préparation de la pâte sucrée
(Elle peut être réalisée la veille ou remplacée par une pâte sablée toute faite). 
Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Sablez grossièrement le mélange entre vos mains. (C’est-à-dire, frottez rapidement une quantité de pâte entre vos mains pour lui donner un aspect de sable et recommencez jusqu’à ce que toute la pâte ait cette consistance). Ajoutez l’œuf. Mélangez. Faites une boule avec la pâte. Si c’est trop collant, rajoutez un peu de farine. Puis, aplatissez-la, filmez-la et placez-la au frigo au moins 1 heure. (C’est plus simple d’étaler une pâte froide déjà un peu étalée, que de partir d’une boule).

Préchauffez votre four (180 C°). Étendez la pâte bien froide et placez-la dans un plat préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Réservez au frigo.

La crème d’amande
Dans un saladier, mélangez le sucre, la poudre d’amande, et le beurre mou, puis incorporez l’œuf battu progressivement. Versez le mélange sur la pâte. Répartissez bien. Enfournez à 180 C° pendant 25 minutes. Réservez.

Gelée de myrtilles
Faites ramollir vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faites compoter, (15 mn environs), vos myrtilles avec le sucre, en les écrasant un peu pour qu’elles rendent du jus. Incorporez l’agar-agar et la gélatine ramollie. Portez à ébullition. Laisser refroidir la préparation pour que la gelée prenne un peu et verser le tout sur votre tarte. Répartissez les myrtilles cuites. Mettez la tarte au froid jusqu’à ce que la gelée soit prise.

Lavez les myrtilles fraîches et séchez-les bien avec du Sopalin. Pour les faire briller, mélangez-les dans un peu de nappage neutre (facultatif).
Pour finir, répartissez les myrtilles fraîches sur la tarte et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cette tarte aux myrtilles me plait bien…

    J’aime

  2. rianou dit :

    Magnifique cette tarte aux myrtilles !

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci ! Elle est très bonne aussi ❤

      J’aime

  3. Linou Cuisine dit :

    Ta tarte est magnifique, superbe déco et magnifiques photos comme d’habitude 😍💜💜💜

    J’aime

  4. c’est une oeuvre d’art…c’est un enchantement pour les pupilles dans un premier temps et pour les papilles dans le second….

    J’aime

  5. Quelle splendeur !!
    Merci d’enchanter notre quotidien avec votre humour et vos bonnes recettes.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merciiiii Marion !

      J’aime

Laisser un commentaire