Torta caprese ou gâteau au chocolat et poudre d’amandes

le

Torta_caprese_devorezmoi_04
Torta_caprese_devorezmoi_01
Torta_caprese_devorezmoi_02
Quand on était petites, enfin jeunes ados, on habitait à côté des Champs-Elysées, rue Washington. Et dans cette rue, il y avait à l’époque, un traiteur qui faisait un énorme et délicieux gâteau au chocolat qui nous faisait rêver ! Le commerçant, ce bougre, vendait la part au poids, évidemment, donc assez cher. Souvent, on louchait sur la vitrine pour voir trôner cette merveille et de temps en temps, quand on avait piqué assez de sous dans le porte-monnaie de notre maman, on s’en offrait une petite part pour deux. Un pur moment de bonheur. Oui, oui, on piquait des piécettes à notre mère. À l’époque, y avait même des pièces de dix francs ! On peut l’avouer, il y a prescription, et en plus on n’avait pas d’argent de poche, donc il fallait bien se débrouiller. Appelez ça de la délinquance juvénile si ça vous chante, nous, on appelle ça de la gourmandise à satisfaire de façon urgente et irrépressible de quelque manière que ce soit ! En plus, pour info, notre père était celui qui cuisinait dans la maison, et il ne faisait jamais de dessert. Notre mère qui s’est, depuis, beaucoup améliorée, était à l’époque une véritable quiche en cuisine, capable de faire brûler des œufs durs ! Voilà, voilà, on tombe les masques, mais comme on dit, faute avouée, à moitié pardonnée, hein ? Bref, on a fait un gâteau au chocolat comme celui qui nous faisait triper ! À vous de jouer, pâtissez, dévorez !

Ingrédients pour un gâteau de 6 personnes
Préparations et cuisson :
50 mn environ
200 g d’amandes en poudre
100 g de chocolat noir 85 %
100 g de chocolat noir 70 %
160 g de beurre très mou + 5 g pour faire fondre le chocolat
90 g de sucre
4 œufs
1 à 2 bouchons de Cointreau ou autre.
Sucre glace pour la deco

Préparation
Préchauffez le four à 160 °C. Répartissez la poudre d’amandes sur la plaque du four et faites-la torréfier pendant 5 à 7 minutes. Remuez de temps en temps. Réservez.
Montez la température du four à 18O°C.
Beurrez et farinez un moule à charnière de 18/20 cm. Réservez.
Faites fondre, à feu doux, le chocolat dans une casserole anti-adhésive avec 5 g de beurre. Mélangez à l’aide d’une spatule. Réservez.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à avoir une crème homogène.
Ajoutez les jaunes en fouettant encore et encore. Vous pouvez utiliser un fouet électrique, évidemment ! Ajoutez la poudre amandes torréfiée, le chocolat fondu et l’alcool.
Mélangez. Incorporez les blancs en neige, délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la pâte dans votre moule. Enfournez pendant 30 minutes environ (selon les fours). Pour une fois, si vous piquez à l’aide d’un couteau et que la lame ne ressort pas complètement propre, ce n’est pas grave. Laissez refroidir complètement, puis démoulez. Saupoudrez du sucre glace à l’aide d’un tamis (sinon vous allez avoir de gros grumaux). Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. En effet il y a prescription depuis et votre histoire donne tellement envie de dévorer ce gâteau au chocolat que l’on peut dire qu’il en allait de la survie de votre espèce ^^ En tout cas très bonne recette qui donne bien faim 😉 Bisous 😘

    J’aime

  2. Une merveille cette torta caprese !

    Aimé par 2 personnes

  3. Marion dit :

    Un beau gâteau pour les amateurs de chocolat ! Je vous laisse ma part car je ne suis pas trop chocolat…
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Mais siiiiiii, il est délicieux !

      J’aime

Laisser un commentaire