Cake coco pandanus

Cake_coco_pandanus_devorezmoi_04
Cake_coco_pandanus_devorezmoi_05
Cake_coco_pandanus_devorezmoi_01
Du pandanus ? Ça y est, vous vous dites qu’on a viré scato. Oui, on s’en rend compte, annoncer comme ça, à brûle-pourpoint, qu’on vous a préparé un cake au p… anus, c’est super-limite. Mais, quand on l’a fait, on n’y a pas pensé du tout. C’est un peu comme le slogan de B. Griveaux : « Paris m’habite ». On est certaine qu’il n’y a pas pensé non plus, ou si, peut-être… Enfin bon, nous, notre gâteau n’a rien de sulfureux et n’entraîne aucune conséquence fâcheuse. Et, vous pouvez même le faire pour un pot entre collègues. Il suffit d’annoncer cake au pandan, son petit nom passe-partout. Ni vu, ni connu, j’t’embrouille ! Tout le monde trouvera ça exotique et délicieux, et vous ne serez pas la risée du bureau. Et pour faire le malin ou la maligne, expliquez que le pandan(us) est une plante tropicale grimpante très répandue et cultivée en Asie du Sud-Est. Puis, vantez son utilisation très répandue dans la cuisine asiatique pour ses notes de vanille, d’amande, et son parfum végétal en bouche. Voilà, vous brillez ! Elle n’est pas belle l’affaire ? Alors, pâtissez, partagez et dévorez…

Ingrédients pour un cake
Préparation et cuisson : 50 mn environ
2 œufs
155 g de sucre
185 g de farine
1 sachet de levure
100 g de noix de coco râpée
20 cl de lait de coco
125 g de beurre fondu
1 petite c. à c. d’arôme pandanus (attention la couleur est super-verte et son goût est très prononcé. Ne forcez pas sur la dose).
Quelques copeaux de noix de coco pour la déco

Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre à feu doux. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la noix de coco, la farine et la levure. Mélangez.
Ajoutez le lait de coco, le beurre fondu et l’arôme de pandanus. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Enfournez de 30 à 40 minutes, selon les fours. Piquez le cake avec la lame d’un couteau. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec une lame de couteau. Si elle ressort sèche, c’est cuit ! Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Parsemez quelques copeaux de noix de coco pour la déco et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    Je vais le faire ce Panda…mignon… Il a l’air bien délicieux…mais quand j’aurai trouvé le Panda , ou enfin sa maman peut être …ou mieux la plante en pot..

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Le pandan, pas le panda maman ! On le trouve dans les épiceries asiatiques !

      J’aime

  2. Marion dit :

    La couleur de ce cake est extraordinaire et il a l’air très bon !
    Merci pour ce grand moment de culture dans l’intro ;-)))
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      hihi ! La culture c’est parfois l’aventure 😉

      J’aime

Laisser un commentaire