Salade de champignons de Paris

Salade_champignons_devorezmoi_01
Salade_champignons_devorezmoi_05
Salade_champignons_devorezmoi_02
Voilà une salade parfaite pour les brunchs ou les apéros de rentrée. En fait on a découvert cette recette lors de la fête des 10 ans de la marque des broches brodées Macon et Lesquoy, qu’on vendait à la boutique et dont on est fans. Le Moscow Mule qui était servi, entre autres cocktails, était terrible (recette ici) et parmi les amuse-bouches, il y avait cette salade de champignons servie en verrine… Un délice ! On a dû en manger plusieurs pour essayer de retrouver tous les Ingrédients qui la composaient. Vous savez combien on a le sens du sacrifice pour parvenir à vous transmettre la meilleure des recettes. On est prêtes à aller danser dans des soirées de ouf, à resquiller au bar, à jouer les pique-assiettes, on est même prêtes à prendre des kilos pour vous, c’est dire notre abnégation ! Enfin bref, on ne s’est pas fait prier. Le résultat n’est pas exactement le même. Il faut se rendre à l’évidence, on n’a pas le palais absolu, mais….presque ! Et on s’en fout parce qu’au final notre salade se dévore sans modération.
Un grand merci à Marie et Anne-Laure pour leur invitation.

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 mn – temps de cuisson : 15 mn
800 g de champignons de Paris
1 gousse d’ail écrasée

Pour les oignons caramélisés
2 petits oignons rouges
2 c. à s. de soja clair
1 c. à s. de sucre en poudre

Pour la sauce
Un cube de 3 cm de gingembre pelé et râpé
1 c. à c. de gingembre en poudre
½ c. à c. de curcuma en poudre
1 c. à c. d’ail en poudre grillé (magasins asiatiques)
2 c. à s. de jus de citron jaune
1 c. à s. de vinaigre balsamique
¼ de botte de coriandre fraîche ciselée
1 c. à s. d’oignons grillés (grande distrib.)
Huile neutre
Sel, poivre

Préparations
Les champignons
Lavez rapidement et essuyez les champignons avec du sopalin ou grattez-les pour enlever la terre, s’il y en a. Retirez les pieds en les tournant délicatement. Coupez les champignons en lamelles moyennes. Dans un wok ou une grande poêle, faites chauffer de l’huile neutre. Lorsqu’elle est chaude, mettez la gousse d’ail écrasée, une cuillère à soupe de soja clair et les champignons à cuire quelques minutes à feu moyen. Salez, poivrez. Les champignons vont cracher de l’eau. Hors du feu, égouttez-les. Réservez.

Les oignons caramélisés
Épluchez et ciselez finement les oignons. Faites-le revenir dans une poêle, avec un peu d’huile neutre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez la sauce soja et le sucre. Faites-les caraméliser sans les cramer. Salez, poivrez.

Dans un saladier, mélangez le jus de citron, le vinaigre, le soja, le gingembre frais râpé et le gingembre en poudre, l’ail grillé, le curcuma et la dernière cuillère à soupe de soja clair. Ajoutez les champignons, les oignons et la coriandre ciselée. Salez, poivrez, mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Pour finir, décorez avec un peu d’oignons grillés et de feuilles de coriandre. Dévorez avec vos amis (ou pas) !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cette belle salade me plait terriblement !

    J’aime

  2. Marion dit :

    Quelle belle salade originale pour passer tout doucement en automne !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire