Bundt au mojito

Bundt_mojito_devorezmoi_02

Bundt_mojito_devorezmoi_03
Bundt_mojito_devorezmoi_06
Il y a quelques semaines, Camille, une amie, a fêté ses 30 ans ! Et comme dirait Choupinou, qui lui aussi, a récemment fêté ses 30 ans, ce n’est pas grand-chose si le nombre s’entend hors taxe. Et là, toute la question est de savoir de quel montant est cette taxe ! Parce que nous, on a 30 ans bien TTC. TTC ++ même ! Mais bon, ça ne nous a pas empêché de fêter leurs anniversaires dignement en mettant le feu au dance floor ! Oui oui, c’est désuet comme expression, mais on n’en a pas trouvé de meilleure !Du coup, on s’est entendu dire, toute la soirée, par les petits HT : « surtout ne changez rien les jumelles ! « . Nous, on s’est demandé ce qu’on pourrait bien changer à part le montant de cette put… n de taxe ou celui de notre plus-value hihihi ! Bref, pour ce fameux anniversaire, on a fait un gâteau au mojito, parce que Camille adore les mojitos. Et devinez quoi, Kévin, un autre ami HT, a eu la même idée que nous. Lui, il nous a éclatées avec une tarte au citron et petits dés de gelée de quoi… de mojito, évidemment ! Pffff, à tomber à la renverse. On ne s’en est toujours pas remises parce que c’est déloyal. Ben oui, c’est nous qui avons un blog de cuisine. Et en plus, il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a fait, une tarte aux fruits rouges incroyable, et un entremets au chocolat kinder. Lui et son chéri ont pâtissé jusqu’à 4 h de mat ! Nous, on ne pouvait pas, on avait mojito justement ! Donc on fait plus simple mais très très efficace, puisque notre gâteau était frais, moelleux, en un mot : délicieux ! Non mais ! Alors pour le prochain anniversaire 30 HT ou TTC, pâtissez, faites la fête, dévorez et surtout ne changez rien !

Ingrédients pour le gâteau
350 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
5 oeufs
180 g de beurre très mou
300 g de sucre
1 c. à c. d’extrait de vanille
200 ml de yaourt nature
Le jus de 1 citron jaune
Le jus de 1 citron vert = son zeste
2 bouchons de rhum
8 grandes feuilles de menthe fraîche ciselées finement – Vous pouvez aussi utiliser une c. à c. de sirop de menthe (nous n’en avions pas)

sirop
1 bouchon de rhum
1 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. d’eau

Glaçage
10 c. à s. de sucre glace
2 bouchons de rhum blanc
½ jus de citron

Déco
zeste du citron vert
Quelques feuilles de menthe

Préparations
le gâteau

Préchauffez le four à 180ºC.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs en neige et réservez. Battez le beurre avec le sucre pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une crème. Tout en continuant à battre, ajoutez les jaunes d’œufs, puis l’extrait de vanille, le yaourt, le zeste et le jus du citron vert, le jus du citron jaune, le rhum et, pour finir, la menthe finement ciselée. Ajoutez peu à peu le mélange farine/levure et sel. Enfin, incorporez les blancs d’œufs en soulevant délicatement la pâte à la spatule.
Graissez et farinez votre moule. Verser la pâte et enfournez pendant 40 à 45 minutes.
Testez avec une lame de couteau avant de le sortir du four.
Laissez le gâteau refroidir pendant 10 minutes environ. Démoulez et laisser refroidir complètement sur un gril.

Le sirop
Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Le sucre doit avoir totalement fondu.
Imbibez-en généreusement votre bundt.

Le glaçage
Une fois le gâteau refroidit et parfaitement imbibé, vous pouvez le glacer. Mélangez le sucre glace et le rhum. Puis ajoutez peu à peu le jus de citron. Faites le petit à petit. Le glaçage doit avoir la consistance d’un yaourt brassé. Si vous n’avez pas assez de jus de citron ajoutez un peu d’eau.
Glacez le gâteau en deux temps. Pour cela, divisez le glaçage en deux. Faites une première couche et laissez sécher un peu, puis refaites une deuxième couche.
Décorez de feuilles de menthe et de zestes de citron vert. Dévorez !

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Bundt_mojito_devorezmoi_01

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Absolument magnifique !
    Bonne semaine, bises.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci, bon dimanche 🙂

      J’aime

  2. Linou Cuisine dit :

    Superbe et sûrement délicieux ! Bravo

    J’aime

Laisser un commentaire