Tartine de fromage raclette et jambon de pays

tartine_raclette_devorezmoi_01
tartine_raclette_devorezmoi_03
tartine_raclette_devorezmoi_04
Il y a des choses simples dans la vie, comme se faire une tartine raclette. Sandrine travaille souvent dans une agence, vers le métro Trinité (Paris). Là-bas, bizarrement, pour midi, il n’y a presque que des restos viets et coréens. Elle adore, mais pas forcément sa collègue (copine) Camille, qui, pour ne pas manger 100 fois la même salade, cherche des restos, plus « franchouille ». Et, un jour, elle est arrivée avec une tartine qui fleurait bon la montagne et la raclette qui dégouline. Sandrine s’est dit, huuuummmmm, en voilà une idée qu’elle est bonne, on va en faire une pour le blog ! And this is it, voilà la tartine et son histoire. Alors, découvrez, cuisinez et dévorez !

Préparation et cuisson :20 mn
Ingrédients pour 4 tartines
4 tranches de pain de campagne
8 tranches fromage à raclette
8 tranches fines de jambon de pays
1 oignon
2 c. à s. de vin blanc sec
Un mélange de mesclun
Sel, poivre
Huile d’olive ou beurre
2 figues coupées en 4
Quelques cerneaux de noix
Un peu de vinaigrette.

Préparation
Les oignons
Épluchez et ciselez finement l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle, avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire jusqu’à évaporation complète. Salez et poivrez. Réservez.

Le montage
Mélangez le mesclun à la vinaigrette. Réservez.
Déposez sur le pain la compotée d’oignon, le jambon puis les tranches de fromage à raclette.
Passez 10 minutes au gril, le fromage doit être bien fondant et gratiné. À la sortie du four ajoutez un du mesclun sur chaque tartine, quelques cerneaux de noix, et des figues. Dévorez

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Des très belles photos pour des tartines bien élégantes !

    J’aime

Laisser un commentaire