Soupe froide de petits pois / menthe

Gaspacho_petits_pois_menthe_devorezmoi_01
Gaspacho_petits_pois_menthe_devorezmoi_03
Gaspacho_petits_pois_menthe_devorezmoi_04
Youpi, c’est l’été ! Alors pour affronter les canicules à venir, on vous fait la soupe froide de petits pois de Nathalie. Souvent en sortant du boulot ou le samedi, Sandrine vient me rejoindre à la boutique. C’est presque toujours l’occasion d’un brain Storming interminable sur ce que sera la prochaine recette. Cette fois, Nath, notre amie et voisine, est passée par là. On lui a demandé une idée de recette facile, et c’est là qu’elle nous a parlé de la délicieuse soupe qu’elle venait de faire pour des amis !  Oui, oui… on sait, en ce moment nos recettes s’inspirent beaucoup de celle de nos amis (Pirates!). Tant mieux. C’est ça la cuisine, le partage, la diversité et la convivialité… Olé ! dévorez !

Ingrédients pour 4 verres
Préparation et cuisson : 15 mn
500 g de petits pois
1 c. à s. d’huile d’olive
40 cl de bouillon de volaille (Fait maison ou avec un cube)
1 grosse poignée de feuilles de menthe
1 pincée de sel,
1 pincée de poivre
De la brousse ou de la ricotta
Pour la déco : du lard séché (facultatif)

Préparation
Faites cuire les petits pois à l’eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude pendant 7 mn, puis égouttez-les. Lavez vos feuilles de menthe et séchez-les. Si vous n’avez pas de bouillon de volaille maison, Préparez le vôtre en mélangeant 40 cl d’eau avec un cube de bouillon de volaille. Mixez la moitié du bouillon avec les petits pois cuits et les feuilles de menthe. Ajoutez-en petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez une consistance onctueuse. Ajoutez, ensuite, l’huile d’olive et continuez à mixer. Salez, poivrez selon votre goût. S’il reste des petites peaux et que cela vous dérange, passez votre soupe au chinois. Servez froid avec une quenelle de brousse ou de ricotta et un petit filet d’huile d’olive. Dévorez !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Un délice ! Tes photos sont sublimes… et vraiment j’adore tes recettes. Merci beaucoup pour le partage. Désolée pour le retour tardif. Je ne suis pas très présente ces temps-ci.
    Coup de cœur pour cette recette cela dit.
    Continues de nous faire rêver et saliver surtout ! 😉
    Bonne soirée,
    Jessica

    J’aime

Laisser un commentaire