Linguines aux coques et zestes de citron

le

Linguines_aux_coques_devorezmoi_03
Linguines_aux_coques_devorezmoi_04
Linguines_aux_coques_devorezmoi_01
On vous fait rarement des pâtes, pourtant dans le top 5 de ce qu’on adore manger, elles sont en bonne position avec le riz, les burgers et la pizza. Bon, la pizza, non plus, on vous en a jamais fait, en fait on a jamais essayé d’en faire, tellement notre four est nul. Et les nouilles alors ? Bah, on imagine que vous savez les faire. On se dit qu’il faut en faire des magnifiiiiques pour qu’elles vous séduisent. Et ce n’est pas cette recette qui dérogera à cette règle un peu débile (on l’avoue). Alors, à vos papates, prêt, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation :
15 minutes – Lavage des coques (très, très important) : 1h 30 mn
Cuisson : 15 minutes à peine
400 g de linguines (ou spaghettis)
1 kg de coques (ou palourdes mais c’est plus cher)
2 gousses d’ail finement hachées
10 cl de vin blanc
Le zeste d’un citron bio
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Gros sel
Quelques brins de cerfeuil ou de persil plat pour la déco

Préparation
Éliminez les coques ouvertes. Faites tremper les autres, pendant 30 mn, dans un grand saladier d’eau froide additionnée d’une cuillère à soupe de gros sel. Recommencez l’opération 2 fois en changeant l’eau, afin que ces petites bestioles recrachent le sable incrusté dans leurs coquilles.
Dans une poêle, faites revenir les gousses d’ail finement hachées dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis retirez du feu et ajoutez le zeste d’un citron. Laissez infuser hors feu. Réservez.
Dans une marmite, faites revenir les coques dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu vif. Remuez bien puis, dès qu’elles commencent à s’ouvrir, ajoutez le vin blanc (c’est rapide). Dès qu’elles sont toutes ouvertes, stoppez la cuisson. Filtrez le jus de cuisson (vin + eau que les bestioles ont recrachée) dans une fine passoire pour éliminer les derniers grains de sable. Décortiquez la moitié des coques. Remettez le tout dans leurs jus de cuisson filtré, pour les garder au chaud.
Vite, vite, faites cuire les linguines comme indiqué sur le paquet. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile citronnée (Avouez, vous pensiez qu’on l’avait zappé).
Dès que les pâtes sont Al dente, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec l’huile citronnée. Mélangez, et ajoutez les coques avec leur jus de cuisson. S’il y a trop de jus, éliminez-en un peu, on ne fait pas une soupe ! Servez dans de belles assiettes, parsemez de cerfeuil ou de persil plat et dévorez chaud.

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Linguines_aux_coques_devorezmoi_02

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mon Totem dit :

    Merci pour cette recette, ça a l’air délicieux! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. ça me met l’eau à la bouche, très beau

    J’aime

  3. Frédérique dit :

    une de mes recettes préférées, les photos sont sublimes

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      On adore, mais c’est la première fois qu’on en faisait !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire