Agneau aux coings ou Lahmé safarjaliyé

Agneau_aux_coings_devorezmoi_01
Agneau_aux_coings_devorezmoi_03
Agneau_aux_coings_devorezmoi_04
Encore une recette de coings et un souvenir de Syrie et des repas de famille avec leur ribambelle de plats. C’est marrant (ou pas) comme en Syrie, plus qu’ici, on utilisait (utilise toujours) les légumes de saison. Bon, c’était sûrement à cause de l’embargo qui sévissait juste avant la guerre et qui interdisait l’importation de pas mal de produits, et là, ça ne va pas s’arranger ! Mais bon, quand même, ici, il n’y a plus de saison ma pov’ Lucette, comme dirait l’autre.   Il y a encore des courgettes et des tomates en novembre ! Là-bas, on les faisait sécher l’été, sur les toits en plein cagnard, pour les utiliser l’hiver venu, ou en faire d’énormes pots de sauces et concentré de tomates. C’est vrai qu’ici, on a ni le soleil, ni les toits adéquats pour cela.. Enfin bref, le coing est bel et bien de saison, mais dépêchez-vous car on est sur la fin. Et si vous aimez le sucré salé, vous allez adorer ce plat. Cuisinez, voyagez, dévorez !

Ingrédients pour 8 personnes
Temps de préparation et cuisson : 2h30
1 kg de gigot d’agneau
1 gros coing (600 gr)
210 gr de concentré de tomates
3 c. à s. de mélasse de grenade (épicerie Orientale/Turque ou eshop)
2 c. à s de sucre en poudre
1 grosse c. à s. de menthe séchée
5 gousses d‘ail
1 c. à s. rase de poivre d’Alep (recette ici) ou de 4 épices
1 feuille de laurier
½ c. à c. de cannelle
Le jus d’1/2 citron jaune
Sel

Préparation
Lavez les impuretés de la viande : Mettez la viande dans un grand faitout, recouvrez d’eau et faites bouillir, puis jetez le liquide.
Remettez la viande dans le faitout et recouvrez d’eau propre. Ajoutez les gousses d’ail coupées, le poivre d’Alep, la cannelle, le laurier et le sel. Faites cuire 1h30 mn environ à feu doux.
Lorsque la viande est cuite, retirez-la du bouillon de cuisson (sans jeter celui-ci) pour la couper en petits morceaux et retirer l’os. Remettez les morceaux dans le bouillon.
Lavez et coupez les coings en cubes sans les éplucher.
Ajoutez les coings, le concentré de tomate, la mélasse de grenade, la menthe séchée, le sucre et le jus de citron. Pour celles et ceux qui ne suivent pas, toute la liste des ingrédients doit se trouver dans le faitout. Remettez un peu d’eau afin que la viande et les coings soient recouverts. Mélangez pour dissoudre le concentré de tomate, puis laissez mijoter 30 mn environ. Les coings doivent être fondants et la sauce doit avoir épaissi. Salez selon votre goût. Dévorez avec du riz blanc !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. escapblog dit :

    Belle découverte cette recette 😊

    J’aime

  2. Frédérique dit :

    bonne idée de marier les coings avec l’agneau, je pique, bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire