Falafels

Falafel_devorezmoi_05
Falafel_devorezmoi_06
Falafel_devorezmoi_02
Notre grande sœur est super-forte en cuisine, surtout la cuisine syrienne. Et, depuis un certain temps, elle n’arrêtait pas de nous parler de ses petits falafels qu’elle faisait, à la pelle, pour ses invités. Et nous, à chaque fois, nous lui en demandions la recette : « Dis, comment tu fais, dis ? », « C’est quoi déjà la recette ? », « T’as dis quoi déjà pour les pois chiches ? » On a bien dû lui demander 6 fois, jusqu’à ce qu’on l‘écrive et qu’on se décide enfin à la faire. Et tada, les voilà, tout beaux, tout chaud, nos falafels à dévorer sans modération !

Ingrédients pour 30 petits falafels environ
Préparation
 : 15 mn – Cuisson : 10 mn – Trempage des pois chiches : 24h
250 g de pois chiches secs (Attention, pas de pois chiches en boîte)
2 gousses d’ail
½ botte de persil plat effeuillé
½ botte de coriandre effeuillée
1/2 petit oignon
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
1 c. à c. de coriandre en poudre
1 c. à c. de cumin en poudre
1 c. à c. de poivre d’Alep (recette ici) (facultatif)
Sel
Huile pour friture

Préparation
La veille (24h), mettez à tremper les pois chiches dans un grand saladier d’eau froide.
Le lendemain, égouttez-les et essuyez-les bien, bien, bien, avec du papier absorbant.
Lavez les herbes et séchez-les bien. En fait, moins il y aura d’eau dans la pâte, moins les falafels se déliteront à la cuisson. Donc tout doit être super sec.
Mettez les pois chiches, le persil, la coriandre fraîche ainsi que l’ail et le demi-oignon dans un mixer et mixez le tout par petits coups. Faites-le en plusieurs fois si besoin. Vous devez obtenir une pâte un peu collante et un peu granuleuse.
Pour finir, ajoutez les épices (coriandre en poudre, cumin, poivre d’Alep, bicarbonate de soude), salez et mélangez.
Il ne reste plus qu’à former des petites boules bien tassées, à l’aide de deux cuillères ou d’une cuillère à falafel vendue dans les épiceries Turques ou sur le net.
Faites frire les falafels dans de l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Placez-les sur un papier absorbant. Laissez tiédir et dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamscook dit :

    Ils sont magnifiques, vous avez bien fait d’insister, pour notre plus grand plaisir! Merci pour le partage… Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merci beaucoup et c’est tellement bon.. On en prend un et puis un autre et… déjà il n’y en a plus !

      Aimé par 1 personne

  2. simone jeanne zakri dit :

    Ah ces falafels j’adore, et e plus ils me rappellent quand je séjournais dans notre belle et ancienne maison d’Alep…Un peu plus haut, dans la ruelle qui allait, en montant doucement, au souk du coton, il y avait une petite échoppe de sandwich dont ceux farcis de falafel. Le propriétaire était connu dans tout Alep pour ses falafels servis dans un rif de pain rond tout chaud qui, entre la double paroi ouverte, contenait des falafels tout juste cuits, un peu de salade, des piments et des rondelles de tomate, ou autres ingrédients à la demande.Moi j’étais la voisine, et donc j’avais droit à mes falafels en priorité. J’en apportais souvent à ceux qui visitaient ou travaillaient dans la maison.O n les dégustait autour de la table dans la cour sous les jasmins près du bassin..c’était super bon…et de si grands plaisir et souvenirs …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire