Cheesecake aérien au fruits rouges, sans cuisson

Cheesecake_aux_fruits_rouges_devorezmoi_02
Cheesecake_aux_fruits_rouges_devorezmoi_03
Cheesecake_aux_fruits_rouges_devorezmoi_07
Allumer le four par cette chaleur c’est un peu comme mettre la tête dans l’antre de Méphisto et attiser le feu encore et encore avec nos péchés de gourmandise/. Alors on vous a concocté un gâteau où la seule porte à ouvrir est celle de votre cœur… Heu, non, NON, trop cul-cul, on rembobine : Où la seule porte à ouvrir est celle du frigo. Ce gâteau est frais, il fait frais, on est frais, vous êtes frais… Auto suggestion. On y croit dur comme l’enfer mais, au moins, on peut y dévorer ce magnifique gâteau.

INGRÉDIENTS
Préparation : 30 mn – Réfrigération : 4 h minimum

Biscuit sablé
250 g de biscuits moitié spéculos, moitié palets bretons​
80 g de beurre

Coulis de framboise
100 g coulis de fruits rouges
2 feuilles de gélatine

L’appareil à cream cheese
400 g de fromage frais type Philadelphia (un pot familial + un pot normal)
25-30 cl de crème fraîche épaisse (un pot moyen)
15 cl de crème liquide entière
130 g de sucre
10 g de gélatine en feuille (1g ou 1,88 g par feuille selon les marques)

Décor
1 ou 2 barquettes de fruits rouges
Quelques feuilles de menthe, de basilic ou de verveine citronnée (facultatif).

Indispensable : Un moule à bords hauts et à charnières.

Préparation
Le sablé
Faites fondre le beurre à feu doux. Mixez les spéculoos et les palets bretons. Mélangez avec le beurre fondu. Chemisez le moule avec des bandes de papier sulfurisé en les collant avec du beurre. Répartissez le mélange dans le fond du moule en tassant bien et en remontant un peu sur les bords. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

La gelée de fruits rouge
Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Laissez ramollir pendant au moins 10 mn. Mettez à chauffer le coulis de fruits rouges dans une casserole. Essorez la gélatine entre vos doigts puis mélangez-la au coulis bien chaud à l’aide d’un fouet. Il faut que la gélatine soit complètement fondue. Placez-la dans une assiette creuse que vous aurez, au préalable, recouverte d’un film plastique pour le démoulage.

L’appareil à cream cheese
Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Laissez ramollir pendant au moins 10 mn. Dans un grand saladier, fouettez le fromage pour l’assouplir avec 110g de sucre. Dans une casserole faites chauffer la crème liquide et mélangez les feuilles de gélatine essorées à l’aide d’un fouet comme pour le coulis, puis incorporez le mélange au fromage et fouettez de nouveau. Montez la crème fraîche en chantilly en rajoutant 20 g de sucre en toute fin. Si ce n’est pas une chantilly parfaite ce n’est pas grave. Incorporez doucement la chantilly au fromage.

Montage
Étalez une première couche de crème sur le sablé (3 cm). Essayez de démouler proprement (ou pas) la gelée de fruits rouge et posez-la sur la crème, sinon aidez-vous d’une cuillère et essayez de faire un cercle harmonieux d’une douzaine de cm de diamètre. Il ne faut pas aller jusqu’au bord du cheesecake (Laissez 3 cm). Recouvrez du reste de la crème et lissez à l’aide d’une spatule.
Mettez le cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 4 heures et même toute la nuit. Avant de servir, décorez avec des fruits frais de petites feuilles vertes de menthe ou autre. C’est prêt, admirez, dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MyoPaname dit :

    La curiosité est une gourmandise ; voir, c’est dévorer.😉
    Citation de Victor Hugo
    Hmmm j’dirais le délice d’une gourmandise qui sent bon la rosée d’un matin d’été, succomber … pour dévorer 😉

    J’aime

  2. rianou dit :

    Vraiment magnife ce cheesecake !

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Oh, elle est belle cette citation. Merciiiii !

      J’aime

  3. escapblog dit :

    Whouaaa il est magnifique !!! Je pense que je vais tester cette recette 😉

    J’aime

Laisser un commentaire