Burger aux cuisses de canard confites et poires

burger-de-cuisse-de-canard-devorezmoi-02
Photos : S. et M. Zakri

burger-de-cuisse-de-canard-devorezmoi-03burger-de-cuisse-de-canard-devorezmoi-05burger-de-cuisse-de-canard-devorezmoi-06
Ça faisait drôlement longtemps qu’on ne vous avait  pas fait de hamburgers. Ça vous manquait, non ! A nous aussi…Oui, mais c’est bientôt les fêtes, pas question de faire du banal. Non, il fallait un truc un peu plus « hip », qui « en jette », du tralala, quoi ! Mumu a alors dit : « et si on faisait un burger aux cuisses de canard confites ! » Moi je dit :
« banco, c’est ça qu’il nous faut ! En plus, il vous faut des munitions pour faire la chasse aux cadeaux…Et nous aussi, il nous en faut pour remplir notre rôle de lutins du Père Noël ! alors, dévorez, sans modération !

Ingrédients pour 2 personnes
Préparation et cuisson : 30 mn environ
2 pains à burger
4 tranches de Beaufort ou de cantal
2 à 4 feuilles de salade sucrine
2 cuisses de canard confites surgelées ou en conserve
1 c. à s. de graisse de canard
3 échalotes épluchées et coupées finement.
2 c. à soupe de vin blanc
2 petites poires pas trop mûres à chair ferme
1 pincée de 4 épices
1 pincée de cannelle
1 c. à c. de sucre
3 c. à s. d’eau
Quelques gouttes de citron
Poivre
Surtout pas de sel car le confit de canard l’est suffisamment

Préparation
Si c’est du surgelé : faites-le décongeler. Si c’est du canard en conserve : plongez la conserve dans de l’eau bouillante pour faire fondre la graisse. Récupérez-la pour faire revenir les échalotes. Dans les deux  cas, retirez la peau et les os et effilochez la chair.
Pelez, et épépinez les poires.
Coupez une poire et demi en petits dés. Mettez-les dans une casserole avec l’eau et le sucre et la cannelle. Faites cuire environ 10 min. L’eau doit être évaporez et les poires fondantes. Écrasez grossièrement la compote à l’aide d’une fourchette.
Coupez la dernière partie de la poire en tranches fines. Citronnez les  tranches  légèrement pour ne pas qu’elles noircissent.
Dans une poêle, faites fondre les échalotes dans la graisse de canard. Ajoutez le mélange quatre épices et le vin blanc. Faites cuire à feu doux jusqu’à évaporation du vin. Réservez. Enfin, dans la même poêle, une fois débarrassée des échalotes, faites revenir l’effiloché de canard. Poivrez. Il est temps de passer au montage.

Montage
Coupez les buns en 2. Placez les tranches de fromage sur le dessous du chapeau et faites fondre au grill. Attention à ne pas le faire griller ! Répartissez la compotée de poire sur la tranche inférieure du pain. Déposez les feuilles de salade. Dans une assiette, constituez des steaks de canard à l’aide d’un cercle. Placez-les sur la salade en vous aidant d’une spatule. N’oubliez pas d’ôter le cercle ! Ajoutez une bonne cuillère d’échalotes et les tranches de poires crues. Fermez ! Dévorez !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une belle idée ! J’ai justement une cuisse de canard à utiliser et je me dit pourquoi pas dans un burger ! Merci pour l’idée !

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Ahahah merci. Nous on adore les burger et les cuisses de canard confites alors deux plats qu’on aime en un, c’était un succès assuré !

      J’aime

  2. Céline dit :

    Moi aussi ça fait longtemps…. en plus au canard j’adore ! j’espère qu’il m’en reste un peu … beaucoup…

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Non, il ne reste rien sauf si tu nous as gardé des parts de ton beau Saint Honoré !

      Aimé par 1 personne

      1. Céline dit :

        Celui ci n’est plus mais je vais en refaire un très bientôt ! 😉

        J’aime

Laisser un commentaire