
Tous les 1er samedi du mois Olivier du blog sharingcuisine.org propose une parenthèse gourmande avec son jeu régalades en cascade. Céline, du très beau blog celinblog.com, nous a proposé d’y participer.
Le thème : la figue et le raisin.
Mea culpa : Il semble que nous devions inviter d’autres blogueurs… Là, on sent poindre l’irritation, le raisin se transforme en Raisins de la colère : heu, on a complètement zappé. Oh la la, ça va barder en cuisine. Désolées, on fera mieux la prochaine fois, promis ! Ah, et le raisin, on l’a mis en déco ! On ne respire plus, on se fait petite, petite, petite…
Trêve de mea culpa, et mettons-nous aux fourneaux ! And the winner is… Le gâteau renversé. C’est une recette toute simple qu’il ne faut pas le cacher, nous avons trouvé dans Elle à table. Nous avons tout de même changé la proportion d’épices. Mais, on l’avoue, pas de quoi en réclamer la paternité (heu maternité). Tout de même, c’était fichtrement bon ! Et, alors que d’habitude on partage les gâteaux que nous faisons avec tous nos amis voisins, là, on a tout mangé ! Mauvais karma, ce n’est pas comme ça qu’on va se faire pardonner !
Gâteau pour 6 à 8 personnes
Préparation et cuisson : 1h
Ingrédients
15 figues (mieux vaut plus que pas assez)
150 g de sucre de canne
3 œufs
150 g de farine
200 g de beurre fondu
1 c. à c. rase de 4 épices
1 c. à c. de cannelle
Quelques brins de romarin coupés très finement (facultatif)
Quelques fruits dont du raisin pour décorer
Pour le caramel
150 g de sucre
6 c. à s. d’eau
Quelques gouttes de citron
Préparation
Préchauffer le four à 200°
Dans un bol, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que l’appareil blanchisse et mousse. Rajoutez le beurre fondu, la farine, le 4 épices, la cannelle et le romarin. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène.
Lavez les figues et mettez-en deux de côté pour la déco. Coupez le reste en deux.
Dans une casserole ou une poêle, mettez le sucre et l’eau, et quelques gouttes de citron. Laissez bouillir jusqu’à obtenir une belle couleur ambrée. Ne remuez surtout pas avec une cuillère, sinon le sucre va masser et le caramel sera raté.
Versez le caramel dans le fond d’un moule à manquer. Disposez les figues joliment. Versez la pâte par-dessus.
Enfournez pendant 30 à 40 mn en surveillant selon le four. Si la lame de couteau ressort sèche lorsque vous piquez le gâteau, c’est cuit. Démoulez, pendant que c’est chaud sinon le caramel va refroidir et le gâteau coller au fond du moule.
Attention : le caramel étant bouillant, ne laissez pas vos enfants s’approcher des fourneaux quand vous le préparez.
Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Excellente recette et photos…Miam Miam la figue violette!!
J’aimeAimé par 1 personne
Mmmm, ca donne réellement envie d’en prendre un morceau ! Ça doit être délicieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est super bon. Ça fait ronronner le ventre !
J’aimeJ’aime
Tellement gourmand ce gâteau ! Très bon choix de recette et les photos magnifiques ! Merci pour cette très belle participation les filles ! Il n’est pas trop tard pour inviter des bloggers à participer à la prochaine puisque c’est dans un mois. Enfin je dis ça , je dis rien…
J’aimeAimé par 1 personne
merci… Promis on fera mieux la prochaine fois pour le respect des règles du challenge. hihihi on a la « compronette » lente !
J’aimeAimé par 1 personne
Ton gâteau est terriblement gourmand, j’adore ! …Et tes photos sont magnifiques.
Merci d’avoir jouer le jeu, si tu veux inviter des blogueurs et partager un peu plus que d’habitude avec eux, n’hésite pas à les rajouter à ton article 😉
Bonne journée, à bientôt.
Olivier
J’aimeJ’aime
Et j’allais oublier, n’hésites pas à partager ton lien en commentaire ici : https://www.facebook.com/regaladesencascade/posts/1214278975301922
J’aimeJ’aime
Oh lala on a la « comprenette » lente et en plus on était chez notre grand-mère. Promis la prochaine fois on fait tout dans l’ordre.
J’aimeAimé par 1 personne
Je sens déjà le parfum comme si nous étions en automne… oups mais on y est 🙂
Je ferme les yeux et le sol se couvre de feuilles rouges, de couleurs cuivrées et ambrées…
Encore un réveil des papilles juste à travers les mots et les photos… c’est beau j’en suis certaine et délicieux j’en suis convaincue 😀 .
J’aimeJ’aime
Oui, c’est bon, doux, moelleux… Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Terriblement appétissante !
J’aimeJ’aime
J’ai littéralement dérapé sur cette recette ! C’est superbe !
J’aimeJ’aime
Comment ? C’est douloureux ? 😉
J’aimeJ’aime