
Le saviez-vous, le flan est un dessert vieux comme le Moyen Âge. Oui, oui ! Mais, il se distingue en France au XIVe siècle en s’invitant à la table du couronnement d’Henri IV. En plus d’être royal, il est international ! Il a de la famille un peu partout dans le monde, au Portugal, en Angleterre et même en Chine. Ah, toute cette connaissance… Vous en restez comme deux ronds de flan, hein ? Pourtant, au fil du temps, il a perdu de sa superbe : Il est devenu popu, limite ringard. Pas grave, on l’aime quand même ! Le nôtre est sans crème fraîche. C’est peut-être un crime de lèse-majesté, va savoir ? On l’a dévoré
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
1 pâte brisée
1 l de lait demi-écrémé
4 œufs
180 g de sucre
100 g de maïzena
3 c. à c. d’extrait de vanille
1 gousse de vanille
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C.
Beurrez et farinez votre moule à manqué. Foncez la pâte et piquez-la avec les dents d’une fourchette. Réservez-la au frigo 15 mn.
Versez le lait dans une casserole. Ajoutez 100 g de sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Portez le tout à ébullition.
Dans un saladier, battez à l’aide d’un fouet électrique les œufs et le sucre restant. Lorsque le mélange a blanchi, rajoutez la maïzena, l’extrait de vanille tout en continuant à fouetter.
Dès que le lait bout, versez-le doucement sur la préparation aux œufs sans cesser de fouetter.
Reversez le tout dans une casserole, puis remettez sur feu très doux sans cesser de remuer avec une spatule en bois. Il faut que la préparation épaississe légèrement.
Retirez la gousse de vanille et versez la préparation sur la pâte. Enfournez 40 minutes environ. La surface doit être joliment cramée. Laissez refroidir avant de démouler.
Dévorez !
Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable
Aujourd’hui avec ce flan c’est mon enfance qui revient avec ce doux parfum vanillé… Un délice d’enfance, c’est bien meilleur que tout !
J’pouvais pas passer à côté…
😉
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Il a tout simplement l’air parfait ! J’adore ce genre de petite douceur !
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Superbe et bien épais comme j’aime ! Moi aussi je ne mets pas de crème et c’est très bon comme ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeJ’aime
Hummmm, j’adore les flans pâtissier…. C’est réconfortant avec la reprise du travail !
J’aimeAimé par 1 personne
Flan et léger, c’est culotté 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi, enfin plus léger qu’avec de la crème fraîche
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime