
C’est la rentrée pour les petits les grands, les gourmands, et la bataille Food #37 : challenge culinaire initié il y déjà 3 ans par Jenna, du blog le bistro de Jenna.
Et nous voilà, bloggeurs et non bloggeurs, plongés dans nos livres de recettes, en quête de l’inspiration et cherchant la formule pour relever le challenge lancé par la gagnante du défi précédent. Cette fois, c’est Gaëlle de My Nomad Cuisine qui nous a lancé un thème que nous avons adoré : Elle nous a demandé de voyager tout en restant dans notre cuisine, de voguer vers de nouveaux horizons, de partir à l’aventure, de racontez nos souvenirs de vacances, nos découvertes culinaires… bref de nous évader.. Et nous, c’est ce qu’on préfère !
Les règles à respecter :
– la couleur en ingrédients ou en déco : le vert
– la contrainte : que notre plat se mange avec les doigts.
C’est dans la petite ville de à Hội An, au Vietnam, que nos souvenirs nous ont conduits.
Y êtes-vous déjà allé(e)s ? Oui/ Non ? Alors, embarquez avec nous dans ce dédale de ruelles bordées de jolies maisons couleurs ocre, aux belles boiseries sombres et aux toits pentus recouverts de tuiles. Endormie aux heures les plus chaudes, la ville, la plupart du temps, grouille de monde et d’activités. Ici, se mêlent aux scooters et aux vélos, des femmes chargées de grands paniers à balancier débordant de victuailles, des passants pressés et des touristes flânant au gré des découvertes. Suivez-nous : Ici, le pont Chinois, les temples et bien sûr les magasins de lanternes, de confection sur mesure et de vaisselle ; là, les restaurant de rue grignotant la chaussée, les marchands ambulants de crabes mous ou fruits frits en beignets (un régal mais un peu gras quand même), les vendeurs de flans de lait (on a goûté, mais on n’a pas bien compris ce que c’était !), etc…
Le nez au vent, c’est dans ce joyeux bordel que nous avons dégoté une minuscule échoppe où étaient préparés les meilleurs banh mì du Vietnam ! Une tuerie ! Souvent, en allant à la plage, nous faisions un détour pour acheter notre ration : 3 sandwichs pour 2, parce que 4 aurait été déraisonnable. Juchées sur nos vélos, le nez au vent, nos Banh mì bien calés dans nos porte-bagages, nous filions vers la plage pour les dévorer et profiter du paradis. On espère que nos souvenirs vous ont envoûté(e)s ou à défaut vous auront fait saliver. Et en attendant d’y retourner voici la recette !
Pour 4 sandwichs
Ingrédients
250 g de bifteck mariné
2 carottes émincées finement ou rappées et marinées
½ concombre coupé en rondelles fines ou en bâtonnets
2 ou 3 oignons nouveaux ou cives coupés dans la longueur, en 4 ou 6 selon la grosseur, ou des brins de ciboulettes. (comptez 3 par sandwich).
Sauce Sirascha
Sauce Hoisin ou mayonnaise
1½ baguette
Une demie botte de coriandre
1 ou 2 sucrines effeuillées
Marinade de la viande
2 c. à s. de sauce de soja
2 c. à s. d’huile neutre
2 c. à s. de sauce nuoc mâm
2 gousses d’ail écrasées
2 tiges de citronnelle émincées très finement
1 c. à c. de 5 épices
1 c. à c. de sucre
sel poivre
Marinade des carottes
4 c. à s.de vinaigre blanc ou vinaigre de riz
4 c. à s. de sucre
6 c. à s. d’eau
sel
Préparations
Mélangez tous les ingrédients de la marinade des carottes, et ajoutez celles-ci finement coupées ou rappées. Réservez.
Coupez finement la viande en petits cubes. Dans un saladier, mélangez le sucre, l’eau, le mélange 5 épices, la sauce de soja, le nuoc mam et l’huile neutre. Ajoutez l’ail écrasé et la citronnelle que vous aurez finement émincée en prenant soin d’enlever les premières feuilles (les plus dures). Salez et poivrez. Ajoutez les morceaux de viande et mélangez pour que le bœuf s’imprègne bien. Laissez mariner pendant 10 minutes (ou plus). Ça y est, votre viande est prête. Egouttez-la grossièrement. Dans une poêle ou un wok, mettez à chauffer un peu d’huile neutre et faites-y cuire rapidement la viande, à feu vif, sans cessez de remuer pour qu’elle grille sur tous les côtés.
Coupez vos baguettes en 4 morceaux égaux pour ne pas faire de jaloux. Fendez-les dans la longueur et, si vous avait un peu de temps, passer les un peu au four pour qu’ils croustillent.
Procédez au montage de vos banh mì
Enduisez chacun de vos morceaux de pain de sauce hoisin et shiracha (elle est piquante). Ajoutez quelques feuilles de sucrine, du concombre, des carottes marinées (égouttées), la viande, de la coriandre et finissez par les tiges de cives, (ou oignons nouveaux, ou ciboulette). Ça y est c’est prêt ! il ne reste plus qu’à dévorer.
Les participant(e)s :
My Nomad Cuisine, Bistro de Jenna, Recreacakes, The Crazy Oven, Cook A Life!, Une cuisine pour voozenoo, La Femme a Tete de Chou, Aux delices de Vany, Ma Cuisine a Moi, Petite cuillere et charentaises, Afternoon Tea, Les delices de Loulou, Magg Kitchenette, J’ai toujours aime le jaune moutarde, Karibo Safako, Graine de faim Kely, Douceurs Maison, Cooking in June, Celinblog, Devorez-moi Rouge Gingembre, Chaud Patate, Encore un gateau, By acb 4 you, Les delices pour mes amours, Dans la cuisine de Djanisse, Quelques grammes de gourmandise, Toque de choc!, Le blog de Cata, Double Portion, Cooking & Bon appetit, Eat Africa, Mes inspirations culinaires, Douceurs Maison, Cosmic Tomatoes, Au fil du thym, Les gourmandises de Sandrine, Oh la gourmande, Patisseries a croquer, L’Atelier de Kristel, La cuisine veggie de Jenni, Brian Iz in the kitchen, Laety Cuisine, Rock the Bretzel, Fil et Croq, Le Dessert c’est pour moi, La polygraphe, Cuisine 2 soeurs, Keskonmangemaman, Emilie Sweetness, Recettes Dukan, La Medecine passe par la cuisine, A fleur d’Oranger
Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable
Délicieusement appétissant !
Une recette super sympas a manger avec les doigts !
Belle participation merci
Jenna
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
j’adore!!!
J’aimeJ’aime
Nous aussi hihi (heu le banh mi bien sûre)
J’aimeAimé par 1 personne
tu m’étonnes 🙂
J’aimeJ’aime
quelle jolie participation ! bravo !
J’aimeJ’aime
Quel joli blog!!! Et quelle jolie recette!!
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Non mais là je dis Waouh ! J’en ai rêvé, devorez moi l’a fait !!! Bon ! on ouvre un resto chinois ? 😉
J’aimeJ’aime
Non, un resto globe trotter 😉 Chinois on sait pas faire
J’aimeJ’aime
Ok !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce savoureux voyage. J’en apprécie chaque miette, autant votre description de ce petit village du Vietnam, que cette recette vraiment appétissante.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce joli thème pile dans nos compétences hihi
J’aimeJ’aime
Une sacrée belle escale. Je suis partante
J’aimeAimé par 1 personne
ça y est je suis au Vietnam!!! Quel bonheur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que ca doit etre bon!
J’aimeJ’aime
Alors là je fonds !!! J’adore le banh-mi, j’ai bien failli le choisir pour cette bataille…
Et je suis bien contente que tu l’aies fait 😉
J’aimeJ’aime
Merci, nous aussi. On les a tous essayés sur notre route au Vietnam 🙂
J’aimeJ’aime
Je te dévore tout , à Madagascar on a les même sandwich j’adore!!! bravo!
Bises
Lova
J’aimeJ’aime
Nous ne savions pas. Saveur Vietnam ou saveur Madagascar ? en tout cas c’est trop bon 😉
J’aimeJ’aime
j’aime la cuisine viet tes sandwich snt tres appetissants
bise
J’aimeJ’aime
merci !
J’aimeJ’aime
On aime bien faire escale chez toi! Miam!
J’aimeAimé par 1 personne
ça pour mes goûts, c’est THE sandwich ! C’est vraiment quelque chose que j’adore 🙂
Belle journée,
Gabrielle
J’aimeAimé par 1 personne