Gâteau au citron et à l’huile d’olive de Pierre Hermé

IMG_7164
Photos : S. et M. Zakri

IMG_7127IMG_7194

Comme dirait C. Mahé : « il est où le soleil, il est où ? » Bon, dans la chanson c’est pas le soleil mais le bonheur, mais le soleil aussi on le cherche. Et là ça commence à faire long. Ok, si vous avez suivi Game of Throne, ça fait 6 saisons qu’ils nous rabâchent que « Winter is coming ». Et bien, mesdames, messieurs, on y est ! La semaine dernière on avait calculé que le mois de novembre avait duré 232 jours, plus 7, ça fait un mois de 239 jours. Winter is here ! Mais « peuchère », on va pas se laisser abattre. Alors, le soleil et le sud, on vous les amène dans l’assiette avec ce joli gâteau de Monsieur Pierre Hermé. Alors, heureux (ses) ?

Ingrédients
245g de farine
1,5 c. à c. de levure
170 g de sucre
Le zeste de 2 citrons,
4 œufs à température ambiante
2 c. à s. de jus de citron
100 g de beurre doux fondu et chaud
170 g de très bonne huile d’olive
250g de framboises fraîches
3 c. à s. de lait entier

Facultatif : Quelques feuilles de basilic ou de menthe finement ciselées.Quelques framboises pour la déco ainsi que des feuilles entières de basilic ou de menthe

Préparation
Préchauffez le four à 180°  Beurrez et farinez un moule à manqué.
Tamisez la farine et la levure et réservez. Faites fondre le beurre.
Dans le bol du mixer muni d’un fouet, mélangez les zestes de citron et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange humide et grumeleux et parfumé. Ajoutez les oeufs et fouettez à vitesse moyenne pendant environ 3 mn. Le mélange obtenu doit être blanc et crémeux.
Tout en continuant à fouetter, ajoutez le lait, la farine et la levure, le jus de citron, le beurre fondu et chaud, et enfin l’huile d’olive. Battez jusqu’à jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Nous avons rajouté quelques feuilles de basilic finement ciselées mais ce n’est pas dans la recette initiale.Versez le 1/3 de l’appareil dans le moule. Recouvrez de framboises, puis remplissez le moule du reste de l’appareil.
Faites cuire le gâteau 30 à 35 mn. Il doit être bien doré et la lame d’un couteau doit ressortir sèche. Démoulez immédiatement. Laissez-le refroidir ! Pour les plus pressés, dévorez-le sans tarder. Sinon, une fois refroidi, décorez-le d’un glaçage au sucre glace et de quelques framboises. C’est léger et délicieusement parfumé. Dévorez !

PS : Nous avons modifié quelques proportions. Mais comme il faut rendre à César ce qui est à Hermé voici les vraies proportions :
200 g de sucre
1 c. à s. de jus de citron
185 g de très bonne huile d’olive
220 g de framboises fraîches
3 c. à s de lait entier

Ah oui et il a aussi décoré son gâteau de meringue :
le blanc d’un œuf moyen, 50 g de sucre, sucre glace.
Une fois le gâteau cuit, préchauffez le four à 250°. Dans un bol fouettez le blanc d’œuf en incorporant le sucre petit à petit. Fouettez jusqu’à ce que se forment des crêtes fermes et brillantes. Vite, étalez la meringue sur le gâteau refroidi, saupoudrez-la de sucre glace. Enfournez 4 à 5 mn. La meringue doit avoir légèrement bruni. Et voilà !pastedGraphic.png

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rianou dit :

    Le gâteau au citron le plus moelleux que j’ai jamais vu j’ai l’impression. Je mets vite la recette de côté il a l’air ultra bon !!!!

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Oui c’est vrai, c’est hyper moelleux

      J’aime

  2. J’adore!! Les photos sont top et c’est vraiment le genre de saveurs que j’aime, je prends note de la recette, je dois tester absolument! Gros bisous 🙂

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci, t’as raison de vouloir tester, c’est super bon et léger

      J’aime

  3. Un beau gateau !
    Tu m’as fait rire de bon matin en parlant du fameux hiver annoncé par game of thrones !

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Ben, on voudrait pas dire mais on peut continuer le décompte pour novembre

      J’aime

  4. Lou dit :

    Les photos sont superbes, et le gâteau !!! On oserait à peine y couper une part, mais ce serait sans aucun doute passer à côté d’un vrai régal !

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci, on l’a quand même coupé et tout mangé 😉

      J’aime

  5. MyoPaname dit :

    On dit souvent : une assiette quand c’est beau c’est déjà bon…
    Ici entre photos et mots, les papilles me chatouillent à chaque fois… alors évidemment, regarder un billet sur un délicieux gâteau à l’heure du gouter, c’est un délicieux suplice 😉

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci pour ce joli commentaire.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire